à 
Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Titre intégral de la conférence : Vers une déterritorialisation ou une re-territorialisation de la frontière ? Le travail des agents en charge des contrôles frontaliers des personnes en France.

Conférence de Sara Casella Colombeau, stagiaire postdoctorale au CICC depuis le mois de janvier 2014. Elle a soutenu en décembre 2013 sa thèse de science politique intitulée « Surveiller les personnes, garder les frontières, définir le territoire. La Police Aux Frontières après la création de l'espace Schengen (1953-2004) ». (Sciences Po Paris, France).

Résumé

À partir d'une enquête de terrain réalisée auprès des agents de la police aux frontières dans le Sud de la France, aux frontières aériennes, terrestres et maritimes, je propose de m'interroger sur les évolutions du contrôle des frontières dans le contexte de la construction de l'espace de libre circulation de Schengen.

En étudiant à la fois l'organisation de ce service de police, les savoirs professionnels et les dispositifs techniques mobilisés par les policiers, je tenterai de démontrer la permanence de la frontière comme lieu toujours central du contrôle des déplacements des personnes.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Le travail des agents en charge des contrôles frontaliers des personnes en France
Consulté 4176 fois