Régulation par les résultats et confiance dans le travail enseignant
Résumé
En éducation, l’accountability tend à être synonyme de nouvelles formes de régulation basées sur les résultats, qui tendent à se susbtituer ou à se superposer aux régulations bureaucratico-professionnelles prévalant jusqu’ici (Maroy, 2006, 2008). Elles impliquent d’un côté des dispositifs d’évaluation des performances des établissements scolaires, référés à certains objectifs curriculaires de référence, de l’autre des mécanismes de sanction positive et négative, supposés favoriser des processus d’ajustement et de correction des pratiques et fonctionnements des établissements en vue d’améliorer leurs résultats.
La montée de ces nouvelles formes de « reddition de compte » mérite d’être mise en relation avec le thème de la confiance. Dans quelle mesure est-ce symptomatique d’un déclin de la confiance de l’Etat, des administrateurs scolaires et des usagers de l’école dans la capacité des organisations scolaires à remplir correctement leurs missions ? Cela signifie-t-il une perte de confiance à l’égard des enseignants, de leur professionnalisme et de leur engagement dans leur fonction ? Simultanément, les nouveaux dispositifs de reddition de compte ne contribuent-ils pas à transformer l’institution politique de l’école en une organisation productive, alors même que la notion d’accountability s’origine au départ dans un registre institutionnel et politique ?
La présentation s’inscrit dans les travaux de C. Maroy sur les transformations des régulations des systèmes d’enseignement et reprend le propos d’un article à paraître fin 2011, dans un numéro de la revue Education Comparée sur « L’accountability » .
Conférencier
Christian Maroy