La recherche évaluative : fondements, courants et enjeux
Description
Dans les discussions et les débats entourant le développement, le choix ou la mise en œuvre de bonnes pratiques en éducation, souvent se profilent les questions sur l’évaluation de ces pratiques. Les approches en évaluation de pratiques, de programmes ou de Politiques, ainsi que le choix des méthodes qui en découlent, sont au cœur d’enjeux scientifiques, sociaux et épistémologiques considérables. Les deux conférenciers aborderont ces thèmes à travers l’évolution des grands courants de la recherche évaluative, au cours des 30 dernières années, ainsi que de leurs fondements épistémologiques. Par des études de cas, nous présenterons l’utilité et la portée de la recherche évaluative en éducation, comme les défis, tant empiriques que scientifiques, qui la confrontent aujourd’hui. La journée se termine par une réflexion sur la portée scientifique, sociale et politique des recherches évaluatives actuelles. Comment concevoir ces dernières comme de véritables outils de progrès en éducation, comme ailleurs dans la société ?
Conférenciers :
Jean Bélanger, UQÀM
François Bowen, UdeM
Lieu :
Université de Montréal
Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Marie-Victorin
90, av. Vincent d'Indy
Local: B328
Entrée libre sur réservation auprès de : sylvie.hruba@umontreal.ca
Responsables :
Joëlle Morrissette
Roseline Garon