à 
Prix: Entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Séminaire sur L'école de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.

CONFÉRENCE PUBLIQUE

Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ? L’exemple de la gouvernance par les résultats en éducation, en France

Conférenciers:

Claire Dupuy
Maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Grenoble (France)Chercheuse au Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (UMR 5194)

 

Xavier Pons
Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (France)
Membre du Laboratoire de recherche sur la gouvernance, les territoires et la communication (Largotec, EA 4688)
Chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences Po)

Lundi 10 mars 2014
12 h à 13 h 30
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin,
90 av. Vincent-d'Indy Salle B-328

 

 

Résumé

Cette communication analyse la mise en oeuvre progressive d’un « pilotage par les résultats » en éducation en France. A partir de matériaux rassemblés dans le cadre du projet NewAge (analyses de corpus de documents, entretiens), elle met en évidence que ce pilotage apparaît au début des années 2000 et qu’il est conçu essentiellement au niveau national comme un triptyque instrumental (projet-contrat-évaluation). Si ce dernier formalise et rationalise a posteriori des dynamiques de réforme et d’instrumentation plus ou moins autonomes au cours des périodes précédentes auxquelles il vient se sédimenter, il donne lieu à une mise en oeuvre réglementaire ambivalente et peine à infléchir de manière radicale les modes de régulation traditionnels du système scolaire français. Se pose alors la question de l’existence même d’une politique publique de gouvernance par les résultats au-delà de ce complexe instrumental et de ses effets.

 

Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ?
Consulté 1214 fois