Débute à 
Prix: Entrée libre. Inscription obligatoire.
Amphithéâtre Hydro-Québec
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Conférence de M. Hendrik van der Pol, directeur de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU). Organisée par l’Association canadienne pour les Nations Unies – Grand Montréal.

Conférencier
Né aux Pays-Bas, Hendrik van der Pol est un spécialiste de la géographie humaine et de la démographie. Sa carrière l’a conduit à recueillir et analyser des données de recensements et d’enquêtes en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe du Sud-est. Il en a acquis une connaissance approfondie des méthodes quantitatives en élaboration de politiques, notamment dans les pays en développement. Il a publié divers ouvrages sur les statistiques démographiques, la démographie, la migration et la santé génésique. Il est, depuis 2006, directeur de l’Institut de statistique de l’UNESCO, à Montréal.

Résumé
L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), dont le siège est à Montréal, a été créé en 1999 pour répondre aux besoins croissants des États membres de l’UNESCO et de la communauté internationale en matière de statistiques politiquement pertinentes, récentes et fiables, dans les domaines de l’éducation, de la science, de la technologie, de la culture et de la communication. L’ISU publie dans ces domaines des résumés et études statistiques, des rapports de recherche et des manuels méthodologiques et de classifications internationales. L’ISU est la source d’informations officielle pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’Éducation pour tous (EPT) en matière d’éducation et de l’égalité des sexes. Les statistiques relatives à l’éducation, l’alphabétisme et la science sont mises en évidence dans des publications et des bases de données de premier plan, telles que le Rapport mondial de suivi de l’EPT, les Indicateurs de développement dans le monde et le Rapport sur le Développement humain.

Cette rencontre permettra de comprendre l’importance du rôle de l’ISU dans le monde et à Montréal, centre mondial de statistique de l’ONU, et de ses liens étroits avec les autres organes directeurs de l’ONU. Le conférencier discutera des nombreux défis liés aux objectifs de haute qualité de l’ISU pour réaliser sa vision grâce à la coopération entre les États membres et les experts et les statisticiens du monde entier.

Allocution en français et en anglais, suivie d’une période de questions en français et en anglais.

Entrée libre. Inscription obligatoire sur le Web ou par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.

La statistique au service du développement mondial
Consulté 1345 fois