Débute à 

Information et billets

2332, boulevard Édouard-Montpetit , Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Spectacle de danse contemporaine

Ferme les yeux et ouvre la lumière
Une chorégraphie d'Aurélie Pédron

En première partie du spectacle

Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente
Je me tremble
Une chorégraphie de Sarah Dell'Ava et de Gabrielle Surprenant-Lacasse

Vendredi 28 mars à 20h
Samedi 29 mars à 20h
Dimanche 30 mars à 14h

Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

DUM

Danse université de Montréal (DUM) présente

Ferme les yeux et ouvres la lumière

Une chorégraphie d'Aurélie Pédron avec la collaboration des interprètes

Ensemble, nous sommes plus que la somme de chacun. Ensemble, nous avons exploré le corps à travers ses sensations. Cela nous a amené, à notre grand étonnement, à considérer le corps en relation à l'infiniment petit (ce qu'il contient d'invisible) et l'infiniment grand (l'univers). Notre corps, finalement, n'est-il pas un pont entre ces deux infinis?

Les interprètes
William Aldebert
Chantal Berrone
Thomas Blatier
Léna Conti
Sophie Daigle
Adeline Faucher
Kapria-Jad Josaphat
Sarah Kimpton
Kashmir L'Heureux
Natacha Loiselle
Marie-Michèle Ricard
Léa Sigismondi

Création

Aurélie Pedron s'installe à Montréal en 1999. D'abord titulaire d'un baccalauréat en danse à l'UQAM, elle complète ensuite une recherche/création à la maîtrise sur L'émergence en création ou l'anti-héroïsme du créateur.

À ses débuts, elle réalise plus de dix oeuvres vidéo, diffusées dans plus de 14 pays : en Asie (Japon, Inde, Corée du Sud, Taïwan...), en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne...), en Amérique du Sud (Brésil), en Russie et aux États-Unis. La scène garde cependant une importance fondamentale et la chorégraphe oriente sa recherche sur la relation du corps et des matériaux. Ses solos ont été présentés à Tangente, au Studio 303, à la SAT, aux Ateliers Jean-Brillant et au Blinding Light à Vancouver.

Avec la création de CHAIR, en 2011, Aurélie Pedron conjugue, par le biais du circuit-fermé, la scène et la vidéo. Avec la création deCorps Caverneux (soutenu et diffusé par Tangente et Danse-Cité en 2013) elle poursuit sa quête de rencontre entre corps et lumière. Elle a également collaboré avec la compagnie de théâtre Odelah Création en tant qu'interprète et vidéaste. En avril 2013, elle fonde sa compagnie de création Lilith & Cie, avec laquelle elle explore la perméabilité des matériaux et le rapport privilégié au spectateur qu'offre la nano-performance. Son travail a été présenté récemment au Festival de théâtre de Rue de Lachine, ainsi qu'au FNC.

Conception et composition musicales

Montréalais d'origine, Antoine Berthiaume est un guitariste / compositeur actif dans le milieu du jazz et de l'improvisation depuis plus de 15 ans. Il travaille aussi pour des créateurs du milieu de la danse contemporaine notamment, avec Annie Gagnon, Thierry Huard, Aurélie Pedron, Audrée Bergeron et Audrée Juteau. Sa première parution sur Ambiances Magnétiques l'a présenté en dialogue avec Fred Frith et Derek Bailey. Une tournée au Japon en 2005 a été l'occasion pour lui d'endisquer avec le guitariste Takumi Seino, paru sur Vos Record. Ses dialogues «guitaristiques» se poursuivent avec Elliott Sharp, signant ainsi sa 5e parution sur l'étiquette Ambiances Magnétiques. Membre fondateur du groupe folk/western Rodéoscopique, il est aussi féru de jazz. On l'a vu actif avec plusieurs protagonistes de la scène montréalaise, notamment avec Pierre Tanguay et Michel Donato avec qui il a produit son premier essai jazzistique sur l'étiquette Ambiances Jazz.

Synapse

Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente

Je me tremble

Une chorégraphie de Sarah Dell'Ava et de Gabrielle Surprenant-Lacasse

Les interprètes
Lara Bouvet
Catherine Drouin
Anne-Frédérique Gendron
Roxanne Hébert-Ratté
Natacha Loiselle
Junie Muyle
Alienor Philbert
Laura Sherk-Lefebvre
Dimitri Szuter
Émilie Vézina-Doré

Création

Sarah Dell'Ava a été formée auprès de Manon Hotte à la Compagnie Virevolte, compagnie de jeunes danseurs-créateurs, à Genève. Elle déménage ensuite à Montréal pour y poursuivre un baccalauréat (2009) et une maîtrise (2012) en danse contemporaine à l'UQAM. Sa recherche création a porté sur le lien entre arts visuels et danse à travers la question de l'origine du mouvement. Ses projets cherchent à faire jaillir le mouvement à partir des sensations provenant de l'intériorité du corps, tout en faisant se rencontrer corps dansants et matières graphiques dans une dynamique de porosité, de confrontation et de complicité (dontDans les carnets, 2010 et Dans les plis, 2011). Cherchant différentes façons de propulser le geste à partir d'une origine conscientisée, elle alimente également sa réflexion depuis 2008 auprès de stages de bûto avec Jocelyne Montpetit.
Sarah collabore en tant qu'interprète auprès d'artistes dont la démarche multidisciplinaire l'interpelle, dont les soeurs Schmutt (À travers la pared, 2013-2014), Geneviève Caron-Ferron (Tout est dit, il ne reste rien, 2012), Emmanuel Jouthe (Écoute pour voir, 2009-2013), Manon Oligny (Boire le bouillon de onze heures, 2009;Où est Blanche-Neige, 2013) et Maryla Sobek (Taller : Objet-vêtement, 2010).

Elle s'investit également dans l'enseignement de la danse : sa démarche pédagogique entre entièrement en collaboration avec le travail de création. Depuis 2012, elle donne les ateliers de danse contemporaine dans le cadre des Activités culturelles de l'UdeM.

Gabrielle Surprenant-Lacasse
Gabrielle termine son baccalauréat en danse à l'UQAM en 2010. Depuis sa sortie de l'école, elle travaille avec Emmanuel Jouthe (Écoute pour voir), Lynda Gaudreau (In limbo et Out of Grace), Sarah Dell'Ava (Danse les poids, jaillir) et Geneviève Caron-Ferron (Novembre / Tout est dit, il ne reste rien). Elle s'investit également dans divers projets de recherche chorégraphique, notamment avec Louise Bédard, (Recherche pour ses pièces Curieux des uns des autres-motifs enchevêtrés et Série Solos) et Dominique Porte (Recherche pour sa pièce Face à face).

Échanges artistiques et conviction en le pouvoir évocateur de la danse sont au coeur de sa pratique en tant qu'interprète, mais également en tant que chorégraphe et enseignante. C'est aussi ce qui l'amène à être la co-directrice artistique de Bal[let] de rue elles.

Crédit photo
Sylvain Fortin

DUM - Spectacle de danse contemporaine - Ferme les yeux et ouvre la lumière
Consulté 1424 fois