Conférence de Martine Dubreuil (3e cycle).
L'examen des rapports justificatifs, avancés par les conservateurs du Musée, en vue de l’intégration de nouvelles œuvres dans la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, démontre la place fondamentale qu’occupent Borduas, le Refus Global et les Automatistes. Repris dans les titres d’exposition, les extraits du manifeste de 1948 entretiennent la mémoire du temps où, à l’instar des artistes, la nation québécoise tournait le dos au passé pour embrasser la modernité. Acquisitions récentes d'œuvres de Brian Jungen et de Kent Monkman : simple reflet de l'art contemporain ou élargissement de la définition de la nation, jusque-là axée sur la Révolution tranquille ?
Répondante : Josée Desforges
• • •
Les conférences « Hypothèses » proposent une série de rencontres autour des recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l'art au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.« Hypothèses » a lieu un jeudi par mois, de septembre 2013 à avril 2014.