à 
Salle 1374
1420, boulevard Mont-Royal
Montréal (QC) Canada  H2V 4P3

Séminaire de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Conférence présentée par Bryn Williams-Jones, Ph.D, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive et directeur des programmes de bioéthique à l'Université de Montréal.

Biographie
Les principaux champs de recherche de Bryn Williams-Jones sont l'éthique des politiques de santé, l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique. Il dirige actuellement deux groupes de recherche : 1) le groupe de recherche sur les conflits d’intérêts (www.conflicts-of-interest.net) qui s’intéresse aux enjeux éthiques et politiques en lien avec l’identification et avec la gestion des conflits d’intérêts dans les contextes universitaires et professionnels, et 2) le Ethics in Military Medicine Research Group (www.emmrg.ca) qui étudie les dilemmes et conflits éthiques vécus par les professionnels de la santé, qu’ils soient civils, militaires ou travailleurs humanitaires, lors d’opérations militaires ou humanitaires.

Résumé
La confiance du public dans les autorités nationales et internationales de santé publique est dans une large mesure due au fait que ces acteurs sont mandatés par le gouvernement à agir dans l'intérêt public (et vers le bien commun) par la protection et la promotion de la santé publique. Toutefois, lorsque l'objectivité de ces acteurs est mise en doute - surtout quand des allégations de conflits d'intérêts sont portées contre les professionnels de la santé publique ou des experts scientifiques - la confiance du public peut être entamée, avec une perte de confiance dans l'institution et dans les interventions recommandées. Prenant le cas de l'OMS (par exemple, H1N1 et d'autres situations), j’examinerai les risques que les conflits d'intérêts, même apparents, posent pour la confiance dans les autorités de santé publique, et je décrirai les mécanismes pour éviter ou gérer de tels conflits d'intérêts.

Conflit d'intérêt et confiance du public : un mélange explosif?
Consulté 1049 fois