L’évolution institutionnelle de la formation des directions d’établissement scolaire à l’Université de Montréal (1988-2008), entre pressions et stratégies...
Conférence présentée par David D'Arrisso,étudiant-chercheur au CRIFPE. Il termine actuellement un doctorat en administration de l’éducation sous la direction de Claude Lessard au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Auparavant, il a complété un baccalauréat en enseignement au secondaire ainsi qu’une maîtrise en éducation à l’UQAM. Il a également été membre du Conseil supérieur de l’éducation entre 2001 et 2010, où il a notamment présidé les travaux du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2004-2005 intitulé « Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite ».
Résumé
À l’instar d’autres formations professionnelles, la formation destinée aux directions d’établissement scolaire se caractérise par sa « perméabilité » à une multitude de pressions environnementales. Ainsi, les unités responsables de cette formation sont confrontées à des influences diverses et parfois contradictoires. Or, si les écrits disponibles sur les formations professionnelles reflètent bien cette réalité, rares sont ceux qui nous informent de la manière dont ces unités répondent à ces pressions.
Cette conférence sera l’occasion de présenter des résultats d'une étude de cas, dont le but est de mieux comprendre les relations entre ces formations et leur environnement. Ces résultats témoigneront de l’évolution institutionnelle (logiques, archétypes, outils) de la formation destinée aux directions d’établissement scolaire offerte à l’Université de Montréal durant la période allant de 1988 à 2008, et, ce faisant, de l’influence des pressions diverses subies par l’unité responsable de cette formation, ainsi que des stratégies mises en oeuvre pour y répondre.