Conférencier invité: Martin Bouchard, professeur agrégé de criminologie et directeur de l’International Cybercrime Research Centre à Simon Fraser University. Il est aussi Directeur adjoint de TSAS : The Canadian Network for Research on Terrorism, Security, and Society.
Résumé
Toute appréciation des facteurs associés à l’initiation à la déviance est incomplète sans une analyse détaillée des situations spécifiques dans lesquelles les adolescents se trouvent au moment où les premières opportunités sont offertes. Or, la majorité des questionnaires ne s’intéressent ni aux occasions refusées, ni au contexte dans lequel ces occasions se présentent aux délinquants potentiels.
Je présenterai ici les résultats d’une enquête que j’ai menée auprès de 830 jeunes de 14 à 16 ans dans 5 écoles secondaires en Colombie-Britannique. Cette enquête est axée sur les premières offres de consommation de drogues qui se sont présentées à ces adolescents, le contexte dans lequel elles ont été effectuées, et le résultat associé (offre refusée/acceptée).
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée