Conférencière invitée: Isabelle F.-Dufour
Isabelle F.-Dufour, professeure en psychoéducation à l'Université Laval, est titulaire d’un doctorat en service social. Ses travaux actuels portent sur le désistement du crime d’adolescents soumis à une ordonnance de placement différée et sur la comparaison des processus de désistement de jeunes adultes Québécois et Britanniques en collaboration avec le Dr Stephen Farrall.
Résumé
Campée dans l’approche morphogénique d’Archer (1995; 2000; 2002) et utilisant une méthodologie qualitative, cette communication présente les résultats d’une étude réalisée auprès de 29 sursitaires québécois qui se sont désistés du crime.
L’étude a permis : 1) d’identifier la nature des rapports à la structure sociale; 2) de distinguer les facteurs institutionnels; 3) en plus de spécifier les caractéristiques individuelles des sursitaires qui, en s’amalgamant, ont conduit à trois processus distincts de désistement.
Des pistes d’interventions adaptées qui ont le potentiel de soutenir, voire accélérer chaque processus de désistement du crime sont également proposées.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée