à 
Prix: Entrée libre
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal. Il sera donné par Mai Thanh Tu.

Conférencière
Mai Thanh Tu a complété un doctorat en neurosciences à l’Université McGill portant sur la réponse physiologique au stress chez les mères durant la période postpartum selon leur revenu familial et le mode d’alimentation du nourrisson.

Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en recherche pédiatrique à l’Université de la Colombie-Britannique sur la réactivité au stress des nourrissons nés prématurés. Elle termine présentement un second stage postdoctoral en santé publique à l’Université de Montréal et travaille sur la cohorte de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ).

Plus précisément, elle s’intéresse aux associations entres caractéristiques démographiques et de quartier et les biomarqueurs de stress et symptômes dépressifs des mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Mai bénéficie présentement du soutien financier des IRSC et du NARSAD, the Brain and Behavior Research Fund.

Résumé
Le parcours de vie d’une personne est influencé entre autres par les gens qui l’entourent, les conditions de vie (ex. la pauvreté) et l’environnement physique dans lequel elle vit (ex. la qualité des espaces verts dans son quartier). Ce parcours peut moduler certains paramètres de santé physique et mentale. Cette présentation abordera l’association entre l’exposition de longue durée à la pauvreté et la qualité des espaces verts d’une part et, d’autre part, la réponse biologique au stress et les symptômes dépressifs chez les mères d’enfants d’âge scolaire. Des résultats issus de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) seront présentés. Une discussion suivra sur des questions de recherche potentielles à explorer chez des populations vulnérables au stress, en particulier, les femmes immigrantes.

Stress et symptômes dépressifs chez les femmes : influence du parcours de vie
Consulté 819 fois