La Faculté de musique de l’UdeM et l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) ont amorcé, il y a maintenant deux ans, une collaboration pluridisciplinaire inédite autour d’une grande idée : ranimer la création opératique montréalaise en donnant l’occasion à de jeunes librettistes et compositeurs d’inventer ensemble des oeuvres nouvelles.
Cette initiative du secteur de composition de la Faculté de musique de l’UdeM est réalisée en collaboration avec l’Atelier de musique contemporaine de l’UdeM, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, et l’Atelier d’opéra, sous la direction de Robin Wheeler.
Mis en scène par Gaétan Paré.
Au programme :
L'Homme à deux têtes, livret de Rébecca Déraspe (diplômée 2010 en Écriture dramatique, ÉNT), musique de Margareta Jeric (étudiante au doctorat en composition, Faculté de musique UdeM).
Sur un tapis blanc, une femme accouche d'un enfant à deux têtes, lesquelles têtes ne peuvent survivre ensemble. L'une pleure et l'autre pas. La mère doit trancher : laquelle sauver? L’Homme à deux têtes est un opéra glauque en trois scènes pour mezzo-soprano et baryton, accompagnés d'un ensemble constitué d'un hautbois, d’un basson, d’un cor, d’un violon et d’un violoncelle. La musique y soutient et y commente le drame, en suivant de près les tourments psychologiques de ces personnages aux allures fantastiques.
Les Bottes jaunes, livret de Julie-Anne Ranger-Beauregard (diplômée 2010 en Écriture dramatique, ÉNT), musique de Vincent-Olivier Gagnon (étudiant au doctorat en composition, Faculté de musique UdeM).
Olivia ne se souvient que des bottes jaunes de sa mère, qu’elle n’a jamais vue et qu’elle cherche depuis vingt ans. Ulric, lui, ne se souvient que des bottes jaunes de sa maîtresse, qu’il attend pour sa part depuis tout ce temps... Dehors, dans les rues désertes, sous la pluie, Olivia et Ulric se cherchent l’un l’autre à leur insu. Les Bottes jaunes est un opéra mixte en cinq actes, qui met en scène une soprano, un baryton, une narratrice, un trio à cordes, une flûte et un cor. Un rendez-vous entre la poésie, la voix, la douleur et la lumière.