Résumé
«Approche par compétences», «référentiel de compétences», «évaluation des compétences», «compétences transversales» et bien d’autres, le concept de «compétences» est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Nées de la rencontre entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, les compétences sont le lien entre la formation des professionnels, la rationalisation des coûts (Boutin et Julien, 2000) et la pédagogie par objectifs. Aujourd’hui, les compétences font parties intégrantes de l’univers pédagogique au même titre que l’enseignement et l’apprentissage. Elles définissent même les lignes de conduite de plusieurs réformes en éducation. Dans cette mouvance, il apparaît intéressant, voire indispensable, d’offrir des modèles et des outils capables de soutenir la mise en œuvre de telles approches, plus particulièrement dans des environnements de portfolios électroniques. Après un bref survol des différents concepts liés aux compétences, nous illustrons, à l'aide de deux exemples concrets, comment un outil développé à MATI Montréal permet d'opérationnaliser une démarche compétences (saisie de la structure, des éléments et des grilles d'évaluation d'un référentiel de compétences). Nous discutons aussi brièvement comment cette approche sera intégrée dans un prototype de portfolio électronique en cours de développement.
Biographies
Olivier Gerbé est professeur au service de l'enseignement des technologies de l'information et responsable du D.E.S.S en affaires électroniques. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation et métamodélisation des connaissances corporatives, la représentation et gestion des connaissances corporatives ainsi que les technologies de l'information et mémoires d'entreprise et la modélisation et conception de bases de données.
Jacques Raynauld est professeur à HEC Montréal où il est aussi titulaire de la Chaire des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage de la gestion. Il s'intéresse particulièrement à l'utilisation de la technologie en classe et aux environnements de gestion des contenus pédagogiques (Zone Cours, OpenSyllabus). Depuis 2008, il est directeur de MATI Montréal et responsable du projet de portfolio électronique.
Nicole Teta Nokam, en voie d'obtention d'une maîtrise en Mesure et Évaluation (UdeM), possède une maitrise en sciences de l'éducation de l’Université de Vincennes, Paris VIII (France). Depuis 2009, Nicole Teta Nokam a intégré l'équipe ePortfolio de MATI Montréal en tant que chercheure associée.