à 
C2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

La construction des frontières public/privé par le droit : le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

Intervenantes :

  • Emilie Biland-Curinier, professeure de science politique à l’université Laval
  • Muriel Mille, postdoctorante au Centre national de la recherche scientifique (France).
  • Sabrina Nouiri-Mangold, doctorante à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHSS, France).

Elles sont tous les trois membres du « collectif 11 », auteur du livre :Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Odile Jacob, 2013.

  • Discutante : Emmanuelle Bernheim, professeure au département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal.

Cette séance sera également diffusée en visio-conférence, dans le cadre du séminaire général du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université Lille 2 (France). Les enseignants-chercheurs du CERAPS participeront à la discussion et au débat autour du livre.

Présentation du livre : 
Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?

Pour le savoir, ce livre nous fait entrer au tribunal des couples, dans ces chambres de la famille des tribunaux de grande instance, où juges aux affaires familiales, greffières et avocats font face à un contentieux massif. L’ouvrage est issu d’une enquête d’une ampleur inédite, combinant données statistiques, observations d’audiences, consultations de dossiers et entretiens avec ces professionnels. 
Pour ce faire, il a mobilisé, de l’enquête à l’écriture, une équipe de sociologues rassemblés ici sous le nom de Collectif Onze. Leur conclusion est sans appel : malgré les bouleversements de la vie conjugale et les transformations du droit de la famille, la justice participe à la reconduction de l’ordre social entre les sexes et entre les classes.

La séparation public-privé en démocratie. Variations autour des 'limites'
Consulté 69 fois