à 
Prix: Entrée libre
Auditorium (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Alexandre Désilets-Benoit , Département de physique, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada

Je présenterai l'étude du NIT-2Py, ou 2-(2-pyridyl)- 4,4,5,5,-tetramethyl-4,5-dihydro-1,H-imidazole-3-oxide-1-oxyl. Ce cristal organique de faible symétrie présente un comportement magnétique et thermodynamique complexe que nous avons dû approcher de plusieurs fronts afin de mieux en comprendre la nature.
 
Les mesures d'aimantation à haute température sont indicatives d'un système paramagnétique composé de spins demi-entiers interagissant de façon antiferromagnétique; alors que les mesures de chaleur spécifique montrent l'apparition d'un ordre magnétique volumique aux environs de 1.3K et d'une anomalie de Schottky dont le maximum présente une dépendance en champ magnétique. La complexité du système n'apparait clairement que dans les mesures d'aimantation en champ magnétique où nous observons la formation d'un plateau entre 3 et 5T et d'une deuxième plage de croissance au-dessus de 5T. Ces mesures, couplées aux calculs de valeurs J d'interactions intermoléculaires par ABINIT, nous peignent une image intéressante d'une interaction intermoléculaire dans un cristal de basse symétrie donnant naissance à une condensation de Bose-einstein de magnons.
 
Les mesures de résonance de spin muonique effectuées à TRIUMF complètent l'image en nous permettant d'observer directement le champ magnétique interne en absence de champ externe nous informant ainsi sur l'ordre magnétique volumique, mais ouvrent la porte à beaucoup de questions sur la nature de ce système de spin demi-entier.

Site web du groupe de Alexandre Désilets-Benoit

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

NIT-2Py : un nouvel aimant quantique – Alexandre Désilets-Benoit, UdeM
Consulté 3998 fois