Maladie ou malaise social ?
Le mardi 22 avril avec Marcelo Otero
Pour la psychiatrie, la dépression est une maladie qui se traite efficacement avec des antidépresseurs. Pour les gouvernements, c’est un problème de santé publique et la principale cause d’absentéisme au travail. Aujourd’hui, la dépression est une ombre qui plane au-dessus de toutes les têtes. Comment expliquer, qu’en Occident, des millions de personnes manifestent leur désespoir par des symptômes identiques et qu’ailleurs dans le monde, le malaise se répande ? La dépression serait-elle le reflet de la société actuelle ?
La dépression : un mal complexe (2 épisodes)
Les mardis 29 avril et 6 mai avec Geneviève Hannah et Marie-Claude Delisle
Psychologique ou neurobiologique, la dépression ? Pour mieux comprendre le phénomène, le point de vue d’une psychiatre et celui d’une psychologue. Les deux hypothèses seront soulevées de même que les traitements préconisés par chaque approche (médication et thérapies). Les deux spécialistes aborderont également les causes, les symptômes, le diagnostic (distinguer tristesse et dépression), les risques de suicide et de récidive, la manière dont la dépression d’un proche affecte son entourage et les comportements à adopter à l’égard de la personne malade.
Marcelo Otero est professeur au département de sociologie de l’UQÀM, chercheur au Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et au Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale (CRI).
Geneviève Hannah, psychologue clinicienne au Programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi qu’en pratique privée, Geneviève Hannah, M. Ps. (psychologie) est candidate au doctorat en psychologie (Université du Québec à Montréal).
Marie-Claude Delisle est psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur de l’Université de Montréal. Elle a fait un doctorat en physiologie et ses études de médecine, psychiatrie et en enseignement à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi des études postdoctorales en neurosciences à l’Institut Douglas de l’Université McGill.