à 
Prix: Entrée libre
A-3464
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences sur les fonctions contemporaines du droit intitulé 'Vers un droit global ?', le CRDP vous propose d'assister à cette nouvelle séance, intitulée 'Vers un droit global de l’ennemi ? L’encadrement normatif des éliminations ciblées'

Conférencier:

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer,
Philosophe et juriste, il est Chargé de mission Affaires transversales et sécurité au CAPS du Ministère français des Affaires Etrangères. Il enseigne la théorie des relations internationales et l'éthique et le droit de la guerre à Sciences Po Paris et à l'Ecole Saint-Cyr.

Les normes gouvernant le programme américain d'éliminations ciblées, essentiellement par drones armés au Pakistan et, dans une moindre mesure, au Yémen et en Somalie, sont similaires  à celles que la Cour suprême israélienne avait déjà établies en 2006. Etant donné que les drones prolifèrent et que les Chinois, les Russes, les Pakistanais, les Turcs et d’autres auront dans un avenir proche la possibilité de mener eux aussi des éliminations ciblées par ce moyen, se pose la question de la mondialisation de leur encadrement normatif, c'est-à-dire des conditions auxquelles l'élimination ciblée d'un individu sur un territoire étranger peut être considéré comme un acte légal de légitime défense. 

Pour tout renseignement, veuillez contacter Jean-Frederic Koné, responsable des communications

ENTRÉE LIBRE

Ces formations ont toutes fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire (2 heures)

Vers un droit global de l’ennemi ? L’encadrement normatif des éliminations ciblées
Consulté 5344 fois