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Information et billets

Prix: 25,00 $ - 60 ans et + : 21,00 $ - Étudiants : 0,00 $
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Impossible de penser sans image. Les maîtres chinois de l'Antiquité avaient bien compris cette tendance générale de la nature humaine consistant à conjuguer le registre verbal (la langue, la parole et l'écriture) avec l'imaginaire (la production d'images linguistiques ou matérielles). Le style imagé de leurs écrits en témoigne amplement. Faiblesse conceptuelle ou créativité littéraire et artistique ? Cette conférence souligne l'aspect créatif et dynamique de l'imaginaire, qui  est omniprésent dans la philosophie chinoise. Nous emprunterons une voie peu explorée : au lieu de demeurer au niveau des figures de style et de sens (métaphores, allégories, analogies, etc.), il s'agira de s'approcher des idées maîtresses de la pensée chinoise en les associant à des images visuelles évocatrices. L'encre de Chine tracera les repères de notre parcours vers une compréhension intégrée du sens philosophique de Classiques - compilés au IVe s. avant notre ère - aussi célèbres que le Mengzi (confucianisme) et le Livre de la Voie et de sa Vertu (courant pré-taoïste).

Anna Ghiglione, professeure agrégée au Département de philosophie et au Centre d’Étude de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal, elle est sinologue et spécialiste de philosophie chinoise. Elle vient de publier l’anthologie visuelle Regards contemporains autour de la pensée chinoise ancienne (Tianjin, Renmin meishu chubanshe, 2013) à partir de l’exposition d’œuvres originales, qu’elle a organisée d’abord à Pékin, puis à Montréal.

Approches visuelles de la pensée chinoise
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