à 
Prix: Gratuit (inscriptions recommandées, par téléphone au 514 343-2020)
(QC) Canada

Tu te souviendras de moi, la nouvelle pièce de François Archambault présentée au Théâtre La Licorne, parle de la mémoire, de la transmission, du temps qui passe, du refus de disparaître, de la nécessité de se souvenir et de parfois oublier, de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent. Serons-nous un jour condamnés au silence ou choisirons-nous de continuer à raconter qui nous sommes? En compagnie de Jean-Denis Leduc, directeur fondateur de La Manufacture, François Archambault retrace l’évolution de son écriture depuis le succès de La Société des Loisirs et lève le voile sur le processus de création qui a mené à cette nouvelle pièce.

François Archambault, diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de théâtre du Canada en 1993, est l’auteur d’une vingtaine de pièces, traduites en différentes langues et présentées au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1998, il remportait avec sa pièce 15 secondes le Prix du Gouverneur général. La Société des Loisirs, dont la production originale a été jouée 142 fois, lui a valu le Masque du texte original à la Soirée des Masques 2004.

Jean-Denis Leduc a signé plusieurs mises en scène et est monté sur les planches jusqu’au milieu des années 1980. Il assume, depuis 1975, la direction artistique du Théâtre de la Manufacture. Il y a imprimé une ligne artistique claire, qui contribue à faire de La Licorne un lieu majeur du paysage théâtral montréalais. Privilégiant un théâtre de la parole à portée sociale, il fait entendre des voix fortes de la dramaturgie actuelle, d’ici et d’ailleurs.

Le théâtre de la mémoire
Consulté 613 fois