à 
Prix: Entrée libre
Auditorium (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Gabriel Antonius, Département de physique, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada

Le calcul ab initio permet d’accélérer la recherche de matériaux dans des domaines d’applications variés, incluant les panneaux solaires et les technologies d’affichages. Je présenterai la caractérisation de différents matériaux semiconducteurs et isolants basée sur la théorie de la fonctionnelle de densité (DFT), la théorie des perturbations à N-corps (GW), ainsi que l'inclusion des vibrations ioniques de façon perturbative.
   
En premier lieu, l'utilisation de modèles de pôle de plasmons sera évaluée dans différents matériaux transparents et conducteurs (ZnO, SiO2, SnO2). Cette technique accélère significativement les calculs en modélisant la fonction diélectrique dynamique.
   
La renormalisation de la structure de bande due à l’interaction électron-phonon sera ensuite discutée. La théorie des perturbations à N-corps nous permet de prédire la dépendance en température des énergies électroniques à un niveau de précision inégalé.
   
Ces différents aspects du calcul ab initio dressent un portrait réaliste des structures de bandes, et nous permettent d'atteindre la précision souhaitée pour la conception de dispositifs électroniques.

Site web du groupe du  Gabriel Antonius

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Calcul ab initio de structures électroniques : combiner efficacité et fiabilité – Gabriel Antonius, UdeM
Consulté 2437 fois