Débute à 
335, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K1

La Nouvelle Vague par elle-même
Un film de Robert Valey et André S. Labarthe
Année: 1964
Durée: 57 minutes

Film présenté à 18h30.

En 1964, Robert Valey entreprend un portrait en deux parties de la Nouvelle Vague, où ses principaux artisans abordent son approche renouvelée et parfois « sacrilège » de la forme et la polémique qu'elle n'a pas manqué de susciter. Trente ans plus tard, Janine Bazin et André S. Labarthe remontent ces deux films en un seul qui s'attache surtout au constat paradoxal auquel arrivent ces artisans de la Nouvelle Vague, et dont Rivette tire le mot de la fin: « La vérité de la Nouvelle Vague, c'est son échec ».

Film présenté dans le cadre du colloque international « La nouvelle vague et le cinéma direct québécois » organisé par Michel Marie, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine, ainsi que par Michèle Garneau, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'UdeM.

Organisé en collaboration avec l’Observatoire du cinéma au Québec (UdeM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (Cérium), la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France.

Affiche du colloque

Colloque international «La nouvelle vague et le cinéma direct québécois»
Consulté 4557 fois