Les coeurs verts (16mm)
Un film d'Édouard Luntz
Année: 1966
Durée: 97 minutes
Ce film sera présenté à 17h, par Michel Marie.
Les aventures d'une bande de jeunes délinquants, tout juste sortis de prison, dans les terrains vagues de la banlieue de Paris. « Luntz a mêlé le documentaire et la fiction. À des faits réels, et des personnages pris sur le vif, il a trouvé bon de superposer une histoire, un personnage-type, un « héros ». Les vrais blousons noirs se sont prêtés volontiers au jeu. Pour la première fois, ils parlent, ils se montrent tels qu'ils sont, et on ne leur fait pas dire ce qu'on voudrait qu'ils disent. » (Michèle Favreau, 1966)
Voir Miami (16mm)
Un film de Gilles Groulx
Année: 1962
Durée: 30 minutes
Ce film sera présenté à 19h, par Robert Daudelin.
Miami : synthèse de l'Amérique avec ses mythes, ses complexes et ses contradictions. Avec ses Cubains fuyant Castro, ses Québécois fuyant l'hiver et ses fusées fuyant la terre. Toujours le regard socio-sarcastique de Groulx. Une pierre de plus ajoutée au cinéma-manifeste que sera en définitive son œuvre. « {Voir Miami}, film fascinant et trop beau, est plein de faux-fuyants et d'harmonies truquées. C'est assurément le film d'un grand cinéaste, mais la tentation de la poésie est souvent un piège mal dissimulé. Néanmoins, à travers le discours ambigu de cette fable, on sent que le combat s'engage avec le monde et que le cinéaste est désormais bien décidé à s'approprier le réel. » (Robert Daudelin)
Le chat dans le sac (35mm)
Un film de Gilles Groulx
Année: 1964
Durée: 74 minutes
Ce film sera présenté à 19h, par Robert Daudelin
« Un jeune homme se questionne sur sa relation amoureuse, son identité et la société dans laquelle il vit : « Je m'appelle Claude et j'ai 23 ans. Je suis Canadien français donc je me cherche ». Ce film témoigne de façon admirable du récit identitaire tragique de l'empêchement d'être, du manque et du vide intérieur lié à l'absence de réalisation du destin collectif. » (Christian Poirier)
Films présentés dans le cadre du colloque international « La nouvelle vague et le cinéma direct québécois » organisé par Michel Marie, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine, ainsi que par Michèle Garneau, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'UdeM.
Organisé en collaboration avec l’Observatoire du cinéma au Québec (UdeM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (Cérium), la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France.