La visite du général de Gaulle au Québec (35mm)
Un film de Jean-Claude Labrecque
Année: 1967
Durée: 29 minutes
Ce film sera présenté à 14h30, par Jean-Claude Labrecque et Fabrice Montal.
Un beau jour de 1967, le général De Gaulle quitte la France pour passer quelques jours au Québec. Il parcourt la rive nord du St-Laurent en voiture et termine son périple à Montréal, à l'hôtel de ville, d'où il lance la célèbre phrase qui a profondément marqué le Québec. « [...] seul film sur le sujet où le spectateur ressent vraiment l'impact inimaginable qu'a produit le célèbre « Vive le Québec libre ! » du général auprès du peuple québécois [...]. » (Gilles Marsolais, 1974)
Golden Gloves (16mm)
Un film de Gilles Groulx
Année: 1961
Durée: 28 minutes
Ce film sera présenté à 18h30, par Michel Marie.
Ronald Jones et Georges Thibault s'entraînent. Le premier, dans une cour de triage de Saint-Henri, le second, dans un parc. Ils se préparent pour participer aux Golden Gloves, championnat de boxe amateur. Jones gagnera son combat par k.o. Georges Thibault est disqualifié parce qu'il a frappé durant le bris. Le traitement du film en fait un des plus beaux fleurons du cinéma direct. « Quel rythme enlevant, quel montage, à la fois souple et racé, à l'image des boxeurs qui sont les les vedettes de ce documentaire dramatique ! C'est tout un milieu qui est dépeint par Groulx dans ce film merveilleux réalisé en 1961. On y retrouve les mêmes préoccupations formelles qui caractérisaient à cette époque la nouvelle vague française. Comment ne pas être ébloui en revoyant ce chef-d'œuvre. » ( Michel Marois, 1986)
Un coeur gros comme ça (35mm)
Un film de François Reichenbach
Année: 1961
Durée: 82 minutes
Ce film sera présenté à 18h30, par Michel Marie
Un jeune boxeur sénégalais débarque à Paris pour tenter d'y faire carrière : il rêve de gloire et de Michèle Morgan. « On dit de Reichenbach qu'il fait du cinéma comme il respire. C'est dire son charme et ses limites. » (Gilles Marsolais, 1974)
Les désoeuvrés (16mm)
Un film de René Bail
Année: 1959 - 2006
Durée: 72 minutes
Ce film sera présenté à 20h30, par Richard Brouillette.
Tourné en 1959, le film a été remodelé et achevé par le réalisateur en 2006 en le rendant conforme au scénario original. À la fin de la grande noirceur au Québec, quatre ados d'un village des Laurentides partent en cavale avec le camion de l'oncle de l'un d'entre eux. « Une peinture de mœurs d'une grande sobriété et d'une grande justesse. La langue, le ton, le climat qui émanent des {Désoeuvrés} nous touchent par leur vérité. » (Houle & Julien, 1978)
Les mauvaises fréquentations (Du côté de Robinson) (16mm)
Un film de Jean Eustache
Année: 1964
Durée: 38 minutes
Ce film sera présenté à 20h30, par Richard Brouillette.
Chronique de la vie parisienne sur le mode du quotidien. Eustache se sert de la caméra-stylo avec un bonheur d'expression et une originalité fertile qui démontrent bien qu'il pratique un cinéma d'homme libre. « Pour trois sous et demi, Eustache n'a fait imprimer aucun manifeste sur la caméra-stylo : il s'est servi d'une caméra-stylo avec un bonheur d'expression, un manque de complexes qui devrait bien en donner à d'illustres aînés. Son tempérament ne le porte pas à se poser des problèmes, mais à les résoudre en tournant. » (André Bourin, 1967)
Films présentés dans le cadre du colloque international « La nouvelle vague et le cinéma direct québécois » organisé par Michel Marie, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine, ainsi que par Michèle Garneau, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'UdeM.
Organisé en collaboration avec l’Observatoire du cinéma au Québec (UdeM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (Cérium), la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France.