Débute à 
335, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K1

Le Son des Français d'Amérique: Le Quêteux Tremblay
Un film de Michel Brault et André Gladu (16mm)
Année: 1974-78
Durée: 27 minutes

Ce film sera présenté à 15h, en présence de Michel Brault, André Gladu et Michèle Garneau.

Le film fait partie de la série en 27 épisodes « Le son des Français d'Amérique » qui constitue une chronique populaire, jouée et chantée, relatant l'histoire et la vie des francophones sur le continent nord-américain. Il a été tourné avec M. William Tremblay, originaire de la Gaspésie, qui sa vie durant a parcouru le Bas du Fleuve ainsi que les régions de Québec et de Joliette. Comme la plupart des quêteux traditionnels au Québec, il ne demandait pas la charité. On l'hébergeait en échange de ses talents de conteur et de violoneux. Mais comme tous les marginaux de son espèce, il demeure un original que la société intègre difficilement.

La pyramide humaine
Un film de Jean Rouch (16mm VOF)
Année: 1961
Durée: 92 minutes

Ce film sera présenté à 20h30, par Alain Bergala.

L'arrivée d'une nouvelle élève, Nadine, est le point de départ d'une analyse des relations interraciales au lycée d'Abidjan. Réunis par Jean Rouch, les élèves interprètent leur propre personnage dans une « fiction » qui se déroule à travers les nouvelles relations entre blancs et noirs, mettant en scène les rapports d'amitié, les relations sentimentales.« {La Pyramide humaine} a créé un noyau de vérité à partir de l'imaginaire. [...] C'est vraiment une expérience fascinante de « coexistence active » (Gilles Marsolais, 1974).

Films présentés dans le cadre du colloque international « La nouvelle vague et le cinéma direct québécois » organisé par Michel Marie, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine, ainsi que par Michèle Garneau, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'UdeM.

Organisé en collaboration avec l’Observatoire du cinéma au Québec (UdeM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (Cérium), la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France.

Affiche du colloque

Colloque international «La nouvelle vague et le cinéma direct québécois»
Consulté 4557 fois