Spectacle de danse contemporaine
Une chorégraphie de Erin Flynn
Horaire
Vendredi 25 mars à 20h
Samedi 26 mars à 20h
Dimanche 27 mars à 14h
Centre d'essai
Centre étudiant / Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51
Pour sa douzième année, Danse Université de Montréal (DUM) présente le spectacle de danse contemporaine, Contredanse, une chorégraphie de Erin Flynn en collaboration avec les interprètes, du 25 au 27 mars, au Centre d'essai de l'Université de Montréal.
Véritable plate-forme exploratoire, la troupe DUM, qui a pris son envol en septembre 1999, a permis cette année à seize étudiants de différents horizons disciplinaires de vivre une expérience collective d'exploration du mouvement et de l'interprétation.
Contredanse
La chorégraphe, Erin Flynn, est intriguée par « l'idée de l'ombre et du démon qui symbolisent les forces de l'inconscient: le côté plus brut et sauvage, mais aussi plus authentique de la nature humaine. Pour révéler l'animal qui sommeille en nous, elle puise à même la Contredanse, forme de danse folklorique dans laquelle les danseurs sont en constante opposition, deux lignes face à face ».
Sont de la distribution, Roxane Bouvrette, Sébastien Chalumeau, Marilyse Demarbre-Gagnon, Emmanuelle Demers, Solène Derbal, Anne-Julie Houle, Annie L'Ecuyer, Catherine Lamarche, Dominique Lamarre-Dorais, Chloé Lefebvre, Vanessa Merminod, Marianne Métayer, Alexandra Ricotti, Mélanie Riendeau, Deborah Ummel et Delphine Vincent.
Artiste de danse intéressée à la façon dont le corps en mouvement peut infiltrer et être dans le dialogue avec la société dans son ensemble, Erin Flynn a été interprète pour différents chorégraphes, que ce soit au Québec, au Canada ou en Europe. Elle enseigne et chorégraphie pour les ateliers de danse contemporaine à l'UdeM depuis 2003. Contredanse est sa deuxième chorégraphie pour le DUM.
Opus N°9166 : sans un mot
En première partie du spectacle, SYNAPSE, l'atelier de danse contemporaine, présente Opus N°9166 : sans un mot, une chorégraphie de Suzanne Miller. Une oeuvre collective qui s'inspire de « deux corps dans l'espace et le temps. Des duos au caractère unique assemblés en un opus qui transcende ses éléments fondateurs ».
Créé à l'automne 2001, l'atelier de création en danse contemporaine des Activités culturelles, SYNAPSE est né d'un besoin de vivre, à travers la danse, l'expression du langage du corps, de l'imaginaire et des émotions. La chorégraphe-enseignante Suzanne Miller partage sa passion grâce à SYNAPSE qui est avant tout un atelier de création chorégraphique. Friand de nouvelles expériences, ce groupe a choisi de vivre intensément une démarche artistique en participant à la création de cette l'oeuvre chorégraphique.
Les 15 interprètes, ayant tantôt une expérience en danse classique, moderne ou jazz, ont travaillé trois heures par semaine depuis septembre 2010.
Les interprètes de Opus N°9166 : sans un mot sont Mikhaelle Bernard, Gabrielle Boivin, Roseline Boucher-Boisclair, Raphaelle Cadenas, Alexandra Dagenais, Katia Huber, Cassandre Leblanc, Catherine Maynard, Audrey Morin, Stéphanie Pelletier, Jessica Roda, Célia Rousseau, Valérie Sauvé, Camille Trudelle-Scantland et Marie-Noëlle Wurm.