L'illusionniste
Scénario inédit de Jacques Tati adapté et animé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville). Version originale française. France, Grande-Bretagne, 2009.
Avec les voix originales de Jean-Claude Donda et Edith Rankin.
Présenté dans le cadre de la Francofête
Prix de présence à gagner ce soir au Ciné-Campus !
Horaires
Mardi 22 mars à 17h05, 19h15 et 21h
Mercredi 23 mars à 17h05, 19h15 et 21h
Centre d'essai
Centre étudiant / Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51
Synopsis
Face au succès phénoménal du rock, notre héros, illusionniste, constate qu'il appartient désormais à une catégorie d'artistes en voie de disparition. Contraint de quitter les grandes salles parisiennes, il part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres : hélas, la situation y est la même et il doit se résigner à se produire dans des salles de seconde catégorie. La vie est dure : de cafés en pubs, il ne rencontre qu'un succès d'estime. Un jour pourtant, alors qu'il se produit dans un petit village écossais, il rencontre Alice, une jeune fille qui va changer le cours de sa vie...
Huit ans après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet rend hommage à Jacques Tati, un des artistes qui l'a le plus influencé. C'est également pour lui l'occasion de mettre à l'honneur un cinéma très visuel, proche du burlesque aux dialogues quasi inexistants, loin des animations 3D proposées aujourd'hui.