Le discours d'un roi (The King's Speech)
Drame historique de Tom Hopper
V. française de The King's Speech. Du réalisateur de The Damned United. Avec Colin Firth, Helena Bonham-Carter et Geoffrey Rus. Angleterre, 2010.
Horaires
Mardi 1 mars à 17h, 19h15 et 21h30
Mercredi 2 mars à 17h, 19h15 et 21h30
Centre d'essai
Centre étudiant / Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51
Synopsis
Reconstitution historique, superbement réalisée, Le discours d'un roi de Tom Hopper est présenté en version française les 1 et 2 mars au Ciné-Campus de l'Université de Montréal. Grand gagnant de la course aux douze Oscars, le film retranscrit avec finesse les heures sombres l'Histoire de l'Angleterre à la veille du second conflit mondial.
Incapable de s'exprimer en public, peu charismatique et souvent considéré comme inapte à gouverner, le duc d'York, fils de George V - et père de l'actuelle Elisabeth II - n'était pas prédestiné à monter sur le trône d'Angleterre. Appelé à régner contre son gré, dans une période trouble, à la suite de l'abdication de son frère Edouard VII en 1936, il doit rapidement dépasser le scepticisme de son peuple pour préparer son pays à entrer en guerre. Avec humilité et un grand sens du devoir, fort du soutien sans faille de son épouse et grâce à l'aide d'un thérapeute australien aux méthodes peu conventionnelles, il s'affranchit peu à peu de son infirmité et fédère son peuple autour de sa couronne.
Le film présente la chronique de la relation particulière qui se noue entre le roi George VI et l'orthophoniste Lionel Logue. Colin Firth et Geoffrey Rush, portés par un scénario qui fait la part belle à l'humour anglais et aux situations décalées, offrent des performances d'acteur mémorables.