à 
Local 5115 - 5ème étage
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Conférenciers

Jesús Vázquez-Abad est professeur en didactique des sciences à l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial, ainsi que membre fondateur et du Comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l'Universidad Nacional Autónoma de México et à Concordia University. À l'Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire et directeur du département de Didactique. En collaboration avec des commissions scolaires au Québec, mais aussi avec des chercheurs des autres provinces canadiennes, du Mexique, d’Espagne et de l’Australie, il mène présentement des recherches en didactique des sciences, notamment sur divers aspects de l'apprentissage de la physique et de la chimie à l'aide des applications des TIC telles les simulateurs et l'apprentissage mobile; en apprentissage collaboratif distribué; et en enseignement conceptuel de la physique. Il est actuellement vice-président de la section Québec de l’AAPT (American Association of Physics Teachers).

Odile Martial possède un Ph.D en communication de l’Université de Montréal (1997) et deux D.E.S.S, un en psychologie du travail (1983) et l’autre en ergonomie cognitive (1985) de l’Université René-Descartes, Paris V (France). Depuis 1984, elle travaille dans le domaine des technologies de communication et d’information (TIC), autant dans des centres de recherche (INRIA en France; CITI, CRIM, CITÉ et LARIM au Québec) qu'au sein d'industries à fort potentiel d'innovation (Triel en France, intégrée depuis à France Télécom; PRIMA Télématic, filiale de Cossette Communications et d’IST informatique, Goupe DMR et GÉNINOV à Montréal). Elle a également effectué divers mandats de consultation dans des domaines variés (par exemple BGW Multimédia et Hydro-Québec) et a été administratrice scientifique du projet DIVA (Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage), soutenu par Valorisation-Recherche Québec (VRQ). Depuis 2006, Odile Martial s’implique dans les activités de MATI Montréal et, notamment dans le cadre de l’équipe S@C-TIC subventionnée par le FQRSC, elle participe à différents projets de recherche, en particulier dans le domaine de l’apprentissage mobile. Spécialiste des questions d’interfaces et d’utilisabilité des TIC, elle s’intéresse tout particulièrement aux technologies mobiles et ceci depuis 1999.

Résumé

Les dernières années ont vu l’émergence et l’expansion rapide des technologies dites mobiles. De façon incessante, les capacités instrumentales des ordinateurs personnels (PC), des téléphones cellulaires, des agendas électroniques (PDA), des lecteurs multimédias, des appareils de positionnement global (GPS) et autres, ont convergé vers un seul appareil ayant la capacité de nous offrir les fonctionnalités des toutes ces technologies, combinées sous la forme de téléphone intelligent ou encore comme ordinateur de poche. Ceci est accompagné de l’évolution de l’infrastructure et des protocoles informatiques de communication. En conséquence, il est apparu intéressant de vouloir profiter de ces technologies pour mener des activités éducatives. Presque tout ce qui se fait avec les ordinateurs personnels est aujourd’hui possible avec les ordinateurs de poche et on parle alors d’un « apprentissage mobile », ou M-Learning. Dans notre présentation, nous explorerons brièvement ce champ et particulièrement ce qu’il peut offrir pour l’apprentissage. Pour illustrer notre propos, nous résumerons aussi quelques projets actuellement en cours et qui utilisent les technologies mobiles pour l’apprentissage des sciences en situation scolaire.

Évènement organisé par MATI Montréal.

Les technologies mobiles pour l'apprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours
Consulté 843 fois