Conférence de Souad Boutaba, diplômée de l’Institut de criminologie de l’Université Paris II Assas en 2003, et titulaire d’un Master 2 en philosophie pratique. Madame Boutaba prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Institut Hannah Arendt de l’Université Paris-Est. Son champ de spécialisation est l’éthique du traitement pénal.
Résumé
La notion de « traitement » en droit criminel suscite un intérêt croissant chez les juristes, les criminologues et les philosophes. Celle-ci est en étroite liaison avec la notion de « dignité de la personne humaine » qui constitue aujourd’hui le fondement de tous les droits fondamentaux.
Dans cette analyse, la philosophie composera plus que jamais avec des éléments socioculturels, religieux, politiques, juridiques et scientifiques en quête d’une démystification du lien entre la notion de traitement pénal et celle de la dignité humaine. L’humanitarisme se refuse à perdre sa confiance en la personne conçue comme l’essence même de l’homme malgré le chaos que l’individu peut provoquer par sa sauvagerie. Alors, pouvons-nous parler d’un équilibre entre la dignité de la victime et de celle du criminel, d’un équilibre entre le mal agi et le mal subi?
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée