à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Ontogeny of Vertebrate Hematopoiesis


Conférence prononcée par Dr David Traver, Département de médecine cellulaire et moléculaire, section biologie cellulaire et du développement, UC San Diego, États-Unis.  

Le Dr Traver a étudié à l’Université de Washington où il s’est spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire. Puis, il a entrepris des études supérieures dans le laboratoire du Dr Irving Weissman à la Stanford University où il a mis au point des modèles de souris atteintes de leucémie myéloïde. Il s’est intéressé au processus de la transformation leucémogène et a décidé d’approfondir ses connaissances sur la myélopoïèse normale et néoplasique. Après que Motonari Kondo et Koichi Akashi ont réussi à isoler le précurseur lymphoïde commun, Le Dr Traver a pensé qu’il pouvait exister un précurseur myéloïde correspondant ayant un potentiel restreint. En collaboration avec le Dr Akashi, il a identifié les principales bifurcations de la hiérarchie de différenciation myéloérythroïde par le phénotype cellulaire de surface. Ces études ont permis de déterminer l’ontogénèse précise de types de cellules auparavant controversés, telles les cellules dendritiques. Des sous-ensembles de précurseurs lymphoïdes et myéloïdes prospectivement isolables ont également ouvert la voie à des études sur les cellules souches leucémiques. En 2000, le Dr Traver a reçu le prix McDevitt pour la meilleure thèse en immunologie.

Au cours de ses études supérieures, le Dr Traver s’est de plus en plus intéressé au développement et à la génétique de l’hématopoïèse, raison pour laquelle il a commencé à étudier le système du poisson zèbre lorsqu’il a joint les rangs de l’équipe du laboratoire de Leonard Zon à la Harvard University, à titre de « fellow » de l’Irvington Institute for Immunological Research. C’est alors qu’il a mis au point des approches d’isolation prospectives et des essais de transplantation pour démontrer en bonne et due forme que les cellules souches hématopoïétiques se trouvent dans le rein du poisson zèbre adulte. Dans son propre laboratoire de l’Université de Californie de San Diego, le Dr Traver continue d’étudier la biologie des cellules souches et des précurseurs hématopoïétiques en utilisant les modèles du poisson zèbre et de la souris. En produisant une variété d’animaux transgéniques fluorescents dans son laboratoire, il cherche surtout à observer directement le comportement des précurseurs hématopoïétiques dans l’embryon du poisson zèbre transparent. En recourant à ces techniques, son groupe a récemment démontré que les cellules souches hématopoïétiques dérivent directement de l’endothélium ventral de l’aorte au cours de l’embryogenèse. Grâce à toutes ces connaissances, on est maintenant capables de déchiffrer la base moléculaire du comportement des cellules souches par des approches génétiques directes et inverses.


Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence de David Traver
Consulté 2156 fois