à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Thresholds, Switches and Latches in Mitosis (Fresh Light on Protein Phosphatases)


Conférence prononcée par Dr Tim Hunt, Cancer Research UK London Research Institutte (LRI), Royaume-Uni. 

Tim Hunt est « chercheur principal » au Cancer Research UK, Clare Hall Laboratories. Dr Hunt étudié les sciences naturelles à la University of Cambridge ou il a aussi fait ses études de Ph. D. au département de biochimie. Il a passé presque 30 années en tout à Cambridge, durant lesquelles il a essentiellement travaillé sur le contrôle de la synthèse protéique, entrecoupées de courts séjours aux É.-U. Il a été boursier postdoctoral de l'Albert Einstein College of Medicine de 1968 à 1970 et a consacré ses étés de 1977 à 1985 à l’enseignement et à la recherche au Marine Biological Laboratory de Woods Hole. En 1982, il a découvert les cyclines, des composantes de « régulateurs clés du cycle cellulaire ». Cette découverte lui a valu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 conjointement avec Lee Hartwell et Paul Nurse.

Le Dr Hunt a contribué à la rédaction de deux livres : The cell cycle: An introduction en collaboration avec Andrew Murray et Molecular Biology of the Cell : The Problems Book avec John Wilson, ouvrage qui accompagne le manuel d’Alberts et al. Outre ses activités de recherche, d’écriture et d’enseignement, le Dr Hunt fait partie de nombreux comités consultatifs scientifiques. Il a été membre du comité d’évaluation de l’EMBO en Autriche pour le programme de biologie cellulaire et moléculaire et a présidé le comité de l’EMBO chargé d’évaluer le projet du « Génopole » français. Il a siégé au Conseil consultatif scientifique du Research Institute of Molecular Pathology (IMP) à Vienne et est membre du conseil consultatif de laboratoires de Cambridge, Dundee, Okinawa, Londres, Madrid, Mishima, Oxford et Trieste. Il a présidé le comité des sciences de la vie pour la sélection de jeunes chercheurs européens sous l'égide de la Fondation européenne de la science ainsi que le Conseil de l'EMBO.

Le Dr Hunt est membre de la Royal Society, de l'Académie des sciences médicales, de l'EMBO et de l'Academia Europæa, membre associé étranger de la National Academy of Sciences des É.-U. et de l’American Academy of Arts and Sciences. Il a été anobli au titre de chevalier en juin 2006.

Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence de Tim Hunt
Consulté 1666 fois