à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Consequences of Aneuploidy


Conférence prononcée par Dre Angelika Amon, The David H. Koch Institute for Integrative Cancer Research and Howard Hughes Medical Institute, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis. 

La Dre Amon a obtenu son Ph.D. de l’Université de Vienne, en 1993, pour ses études sur la ségrégation chromosomique dans le laboratoire du Dr Kim Nasmyth. Elle est actuellement professeure titulaire au département de biologie et au Koch Institute for Integrative Cancer Research du MIT.

La Dre Amon étudie les mécanismes moléculaires qui gouvernent la ségrégation chromosomique au cours de la mitose et de la méiose et les conséquences, en l’occurrence l’aneuploïdie, lorsque ces processus échouent. L’équipe de son laboratoire a déchiffré la façon dont la protéine phosphatase Cdc14 déclenche les étapes finales de la mitose. Ses recherches sur la régulation de la Cdc14 servent de paradigme pour expliquer la régulation de l’activité d’une protéine par les changements dans sa localisation subcellulaire. Les plus récents travaux de la Dre Amon portant sur les effets de l’aneuploïdie sur la physiologie cellulaire sont en train de changer la façon dont nous percevons le rôle que joue l’aneuploïdie dans le développement du cancer. Ses résultats montrent que l’aneuploïdie entraîne des déséquilibres stœchiométriques des protéines, qui déclenchent une réponse au stress. Cette réponse au stress doit être surmontée pour permettre le développement tumoral, et on pourrait l’exploiter pour mettre au point de nouveaux traitements antitumoraux.

En reconnaissance de ses contributions à la recherche, la Dre Amon a reçu de nombreux prix très prestigieux. Elle est aussi membre de la National Academy of Sciences et chercheure au Howard Hughes Medical Institute.

Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence d'Angelika Amon
Consulté 1223 fois