The Interplay Between Protein Phosphorylation and Protein Ubiquitylation in Regulating Innate Immunity
Conférence prononcée par Dr Philip Cohen, The Sir James Black Centre, College of Life Sciences University of Dundee, Écosse.
Sir Philip Cohen a obtenu son Ph D en biochimie de la University College London et a fait son stage postdoctoral à la University of Washington avec Edmond Fischer (lauréat du prix Nobel de médecine de 1992). Il est retourné au Royaume-Uni en 1971 pour devenir membre du corps professoral au département de biochimie de la University of Dundee, en Écosse. Il est professeur au sein de la Royal Society Research depuis 1984 et directeur du conseil médical de recherche sur la phosphorylation des protéines depuis 1990. En 2008, il est devenu le directeur fondateur de la Scottish Institute for Cell Signalling. Il est également codirecteur de la division du traitement par transduction des signaux, la plus vaste initiative de collaboration en recherche du Royaume-Uni entre le milieu universitaire et l’industrie pharmaceutique.
Le Dr Cohen a apporté une contribution fructueuse dans le domaine de la phosphorylation des protéines. L’une de ses réalisations les plus importantes a été la découverte de la voie de signalisation par médiation du « second messager », le phosphatidylinositol 3,4,5 trisphosphate, voie par laquelle l’insuline stimule la transformation du glucose sous sa forme stockée dans l’organisme. Son groupe a également identifié et caractérisé un certain nombre de protéines phosphatases, incluant une protéine phosphatase dépendante du calcium (appelée PP2B ou calcineurine) et a grandement aidé à mieux comprendre les cascades des protéines kinases activées par les mitogènes. Le Dr Cohen est l’auteur de plus de 500 publications et a été nommé scientifique le plus souvent cité du Royaume-Uni de 1996 à 2007 dans le domaine de la « biologie cellulaire ». Il a reçu de nombreux prix, notamment les suivants : le Swiss Louis Jeantet Prize de médecine, le Prix Van Gysel de l’Académie royale de médecine de Belgique, le prix Pfizer Europe pour l’innovation en recherche, le Bristol Myers Squibb Distinguished Achievement Award dans le domaine de la recherche métabolique, le Karolinska Institute’s Rolf Luft Prize, le Society for Biomolecular Sciences Achievement Award et les Colworth and Novartis Medals de la British Biochemical Society.
Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.
Renseignements