L’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal vous invite à une conférence-midi intitulée Une stratégie nationale pour l’archivage électronique à long terme... 10 ans après
Conférencier
Jean-Daniel ZELLER est archiviste principal des Hôpitaux universitaires de Genève et professeur vacataire depuis 1995 à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Département information documentaire où il enseigne les cours d’archivage des documents électroniques et de gestion d’un projet GED.
Dans le cadre de l’Association des Archivistes Suisses (AAS), Jean-Daniel Zeller est membre du Groupe de travail sur l’archivage électronique (1998-2002), co-auteur de la Stratégie globale pour l’archivage à long terme des documents électroniques en Suisse et membre de la Commission e-Archive (2003-2008), devenue Groupe de travail Records Management et archivage électronique (dès 2009).
Résumé de la conférence
En 2002, la Conférence des directeurs des archives de Suisse avalisait une Stratégie globale pour l’archivage à long terme des documents électroniques en Suisse. Près de 10 ans après un point de situation vous est exposé par un participant actif aux différentes phases de ce projet.
Après un bref historique des réflexions et activités ayant précédés cette stratégie, un exposé de la stratégie elle-même, le conférencier développera les résultats de la mise en œuvre. Elle passe par une large mise à jour réglementaire visant simultanément la transparence administrative, la protection des données, et le patrimoine archivistique. Cet effort a été complété par ailleurs par la mise en place et la promotion de normes de cyber-administration assumée par l’association e-CH.
A côté de l’aspect réglementaire et normatif, des efforts d’organisation ont été effectués à différents niveaux. La mise en place progressive du records management dans différentes organisations, la laborieuse création du Centre de compétence pour la conservation à long terme des données numériques (KOST-CECO), et l’ambitieux projet de cyber-administration GEVER de la Confédération en constituent quelques aspects.
Enfin, certains organismes publics helvétiques proposent aujourd’hui des prestations de service dans la numérisation et la conservation des documents numériques.