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Prix: Entrée libre
Salle B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Cette conférence sera prononcée par Gustavo Bruno Gonçalves, docteur en politiques publiques et formation humaine (UERJ, 2009), maître en éducation (UFMG, 2003), gradué en psychologie (UFMG, 2000) et en orthophonie (FAMIH, 1999).

M. Gonçalves présentera les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre de son doctorat dont le but était d’analyser les effets de la mise en œuvre du programme Escola Ativa (PEA) sur le travail enseignant des classes multi-niveaux dans le milieu rural brésilien, entre 1997 et 2007.

Cette recherche témoignera d’une analyse collective du travail menée auprès de neuf enseignantes d’une municipalité du Centre-Ouest du Brésil. Les résultats montrent que bien que le programme préconise un changement important de l’organisation, des technologies et des processus de travail, il a été mis en œuvre de manière plutôt top-down, avec des effets délétères pour les enseignants. La conclusion de la recherche soutient que, pour sa prochaine phase d’implantation, le PEA doit promouvoir une augmentation progressive de la capacité des enseignantes d’influer sur les politiques qui concernent leur travail.

Cette conférence est organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Programme Escola Ativa : éducation rurale et travail enseignant au Brésil
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