à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Allosteric Modulators of GPCRS as a Novel Approach to Treatment of CNS Disorders

Conférence prononcée par Dr Jeffrey Conn, Département de pharmacologie et Vanderbilt Institute for Chemical Biology Program in Drug Discovery, Vanderbilt University School of Medicine, États-Unis.

Les potentiateurs allostérique découverts sont hautement sélectifs pour plusieurs sous-types de récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) et de récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Ces composés n’activent pas directement les récepteurs, mais potentialisent la réponse aux agonistes endogènes. Fait intéressant, on peut observer sur certains de ces récepteurs plusieurs sites de liaison allostériques. De plus, les composés peuvent agir au niveau d’un seul site afin de servir de potentiateurs allostériques, d’antagonistes ou de ligands neutres. Nous avons aussi mis au point de nouvelles molécules qui agissent comme des « agonistes allostériques partiels », c’est-à-dire qu’elles ne sont dotées d’aucune activité agoniste, mais elles ne bloquent partiellement que l’effet d’un agoniste orthostérique. On a mené des études in vivo qui révèlent que les potentiateurs allostériques exercent des effets robustes dans les modèles animaux ayant été utilisés pour prédire l’efficacité en présence de plusieurs troubles touchant le SNC.

Le Dr Conn est professeur de pharmacologie (chaire Lee E. Limbird) à la Vanderbilt University et directeur du programme Vanderbilt destiné à la découverte de médicaments. Il a obtenu son Ph.D. en pharmacologie de la Vanderbilt University en 1986 et a poursuivi ses études postdoctorales à la Yale University. Le Dr Conn est rédacteur en chef de Molecular Pharmacology et rédacteur régional (Amérique du Nord) de Current Neuropharmacology. Il siège par ailleurs aux comités de rédaction de six autres revues scientifiques internationales. Le Dr Conn a fait partie de comités consultatifs scientifiques de plusieurs compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques et de nombreuses fondations. Il est président de la division de neuropharmacologie de l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics et il fait partie de nombreux comités nationaux et internationaux. Il a reçu plusieurs prix, notamment le 2008 PhRMA Foundation Award pour l’excellence en pharmacologie et en toxicologie, le prix ISI pour le scientifique le plus souvent cité en pharmacologie et en toxicologie et le Lee University 2008 Distinguished Alumnus of the Year.


Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence de Jeffrey Conn
Consulté 1451 fois