Inhibitors of Apoptosis: Crucial E3 Ubiquitin Ligases in Cytokine and Innate Immunity Signaling
Conférence prononcée par Dr Philip Barker, L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM), Université McGill, Montréal, Québec, Canada.
Le Dr Philip Barker est biologiste moléculaire et biochimiste à l’Institut neurologiques de Montréal (INM), et professeur dans les départements de neurologie et neurochirurgie et d’anatomie et de biologie cellulaire à l’Université McGill. Le Dr Barker a obtenu son Ph. D. en 1991 à l’Université de l’Alberta. Il a poursuivi ses études postdoctorales à l’Université Stanford sous la direction du Dr Éric Shooter avant d’intégrer le corps professoral de l’INM en 1994.
Les recherches du Dr Barker portent sur les mécanismes de transduction des signaux cellulaires qui régulent les décisions de vie et de mort des neurones et des cellules cancéreuses. Le laboratoire du Dr Barker se concentre sur les voies de signalisation de la neurotrophine et des cytokines. Le Dr Barker s’intéresse également à un groupe de protéines sécrétées, appelées LGI1 à LGI4. Son équipe a découvert des récepteurs cellulaires pour LGI1, qui semblent jouer un rôle de premier ordre dans le développement du système nerveux et la fonction synaptique. Enfin, son équipe étudie une famille de protéines connues sous le nom d’inhibiteurs de l’apoptose (IAP). L’équipe du Dr Barker a montré que les IAP possèdent une activité E3-ligase qui est importante dans la signalisation par les cytokines et analyse présentement les mécanismes de signalisation des IAP dans les tissus normaux et cancéreux.
Le Dr Barker est un des fondateurs d’Aegera Therapeutics Inc. Il est actuellement directeur adjoint du programme des initiatives stratégiques de l’INM et président du Centre INM pour la commercialisation et la recherche.
Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.
Renseignements