à 
Prix: Entrée libre
Salle 420-14
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence de Yinghong Duan, professeure invitée au CETASE et au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal, sur l'oeuvre de Marguerite Yourcenar dans le cadre de la journée thème « Un après-midi sur la culture chinoise ».

Affiche de la conférence

Dans Comment Wang-Fô fut sauvé, une de ses nouvelles orientales, Yourcenar dépeint un peintre chinois qui passe sa vie en errance et disparaît finalement dans son propre tableau. Cette fin  mystique suscite de multiples interprétations. Nous essayerons, en replaçant cette nouvelle dans  ses contextes philosophique et intertextuel, d'exploiter la richesse de cette œuvre de jeunesse  derrière laquelle se dévoile tout un univers yourcenarien.

DUAN Yinghong est professeur de littérature française au Département de français et directrice du Centre Étiemble de l'Université de Pékin. Docteur ès lettres et membre de la Société  Internationale d’Etudes Yourcenariennes.

Parmi ses publications récentes :

- L'ordre des choses selon Yourcenar, in Foreign Literature Review, No. 4, 2010, Pékin.

- Du Mont-Noir aux Monts- Déserts, itinéraire d'une solitaire, in Construction de la langue chinoise, No. 4,  2010, Pékin.

- Des mémoires en symbiose : Croisement de l’image du personnage et de l’expérience personnelle de l’auteur dans Mémoires d’Hadrien, in Recueil d'études sur la littérature européenne et américaine, Vol. 4, Université de Pékin, 2005.

Elle est aussi traductrice en chinois de L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar (Gallimard, 1968) et d'une biographie de l'écrivain, Marguerite Yourcenar. L'invention d'une vie (Gallimard, 1990).

Un peintre chinois dans l’univers yourcenarien
Consulté 571 fois