Animé par Patrice Brodeur, professeur à la Faculté de théologie et e sciences des religions de l'Université de Montréal.
Conférenciers :
- Deirdre Meintel, professeur au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal. Communication: «Les nouveaux mouvements religieux au Québec»
- Solange Lefebvre, professeur à la Faculté de théologie et sciences des religions de l'Université de Montréal. Communication: «La dimension religieuse dans la construction de l'identité québécoise»
- Elisabeth Garant, directrice du Centre Justice et Foi. Communication: «Sécularisation et laïcité du Québec d'aujourd'hui»
Série «À la recherche des racines de l'identité québécoise»
Le Québec possède un bassin culturel très riche dont les origines, souvent voilées par de nombreux mythes, peuvent gagner à être connues. En effet, on oublie trop souvent que la culture québécoise naquit de rencontres interculturelles successives. Nous pensons que mieux connaître les racines du Québec permet de comprendre les enjeux du Québec d'aujourd'hui et d'en tirer des leçons pour mieux vivre ensemble dans la société actuelle. C'est pourquoi l'Institut Interculturel de Montréal vous propose cette série à teneur socio-historique qui vous permettra de découvrir le pluralisme interne et externe du peuple québécois d'ascendance canadienne française et de l'apprécier dans toute sa diversité.
Organisé par l'Institut Interculturel de Montréal (IIM).