mTOR Signaling in Nerve Regeneration
Conférence prononcée par Dre Valeria Cavalli, Département d'anatomie et de neurobiologie, Hope Center for neurological disorders, Washington University in St. Louis, School of Medicine, États-Unis.
Au cours de ses années de formation en biochimie, Valeria Cavalli s’est intéressée au domaine de la neurobiologie cellulaire. Elle a d’abord acquis de l’expérience en biologie cellulaire pendant ses études de Ph.D. (1995-2000) dans le laboratoire du Dr Jean Gruenberg de l’Université de Genève (Suisse), renommé pour ses recherches fondamentales sur l’endocytose. Pendant cinq ans, elle a travaillé sur la définition des mécanismes moléculaires par lesquels les signaux de stress de l’environnement peuvent réguler l’endocytose.
La Dre Cavalli a ensuite exploré la façon dont le transport vésiculaire régit les événements de signalisation, qui le régissent à leur tour. Afin de revenir à son domaine d’intérêt d’origine, qui est la neurobiologie, elle a joint les rangs de l’équipe du laboratoire du professeur L. Goldstein, de la University of California de San Diego (États-Unis). C’est là qu’elle a caractérisé la protéine adaptatrice « Sunday Driver » et a défini son rôle en établissant un système de signalisation de lésions axonales vésiculaires dans les nerfs périphériques.
Dans son laboratoire de la Washington University de St Louis, la Dre Cavalli cherche à comprendre comment les nerfs périphériques orchestrent les réponses de signalisation qui favorisent la régénération.
Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.
Renseignements