à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Miguel Terradas, psychologue clinicien et professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il est également chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée et candidat à la formation psychanalytique à la Société canadienne de psychanalyse, Quebec English Branch. Ses intérêts de recherche portent sur les variables intrapsychiques et interpersonnelles pouvant expliquer les difficultés de comportement et de régulation affective d'enfants ayant vécu plusieurs traumatismes (abus sexuel, abus physique, négligence parentale). Il s'intéresse particulièrement à la capacité de mentalisation de ces enfants et de leurs mères.

Résumé
L'abus sexuel subi par un enfant entraîne des impacts sur l'enfant, sur sa mère et sur l'interaction mère-enfant. Si les recherches ont surtout étudié la détresse éprouvée par la mère, peu d'études se sont intéressées aux caractéristiques des mères d'enfants abusés sexuellement et à leurs stratégies d'adaptation.

Cette conférence porte sur le lien existant entre l'abus sexuel de l'enfant et la capacité de mentalisation de la mère. Étant un acquis développemental, la mentalisation réfère à la capacité d'interpréter ses comportements et ceux d'autrui en termes d'états mentaux, c'est-à-dire de pensées, besoins, croyances, sentiments et intentions. Cette capacité permet à l'individu de rendre son comportement et celui d'autrui compréhensibles, prévisibles et porteurs de sens. Une bonne capacité de mentalisation permet à la mère de moduler les effets dévastateurs des expériences traumatiques vécus par son enfant et, par suite, de mieux gérer les interactions avec celui-ci.

Je vous présenterai une étude concernant l'impact de l'abus sexuel sur la capacité de mentalisation de la mère. Les résultats font ressortir la nécessité de tenir compte de cette dimension lors du développement de stratégies thérapeutiques auprès d'enfants abusés sexuellement et de leurs mères.


Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Abus sexuel de l'enfant et capacité de mentalisation de la mère : Quand l'un ne va pas sans l'autre
Consulté 2635 fois