Conférence de Jo-Anne Wemmers (Ph.D. criminologie, 1996, Université de Leyde, Pays-Bas). Madame Wemmers enseigne à l'École de criminologie de l'Université de Montréal depuis 2000 et est également responsable de la maîtrise en criminologie et des micros programmes de deuxième cycle en intervention criminologique et en analyse criminologique. Elle a publié plusieurs articles et livres dans le domaine de la victimologie, notamment Introduction à la victimologie (Presses de l'Université de Montréal, 2003) et Victims in the criminal justice system (Kugler Publications, 1996). Secrétaire générale de la Société mondiale de Victimologie jusqu'en 2009, elle est actuellement rédactrice pour les revues International Review of Victimology et Journal international de victimologie.
Résumé
Depuis les années 80, les gouvernements occidentaux, incluant le Québec, ont travaillé afin d'améliorer la condition des victimes. Les droits fondamentaux des victimes tels que l'information, la réparation et la protection ont été formalisés dans des lois.
De plus, en droit international, la nouvelle Cour pénale internationale accorde aux victimes le droit de participer aux procédures, ainsi que le droit de demander réparation. Malgré ces innovations, nous continuons aujourd'hui à entendre des plaidoyers au nom des victimes pour que justice leur soit rendue. Ce débat public soulève cette question : Qu'est-ce que la justice selon les victimes? Nous présenterons la recherche sur les perceptions de la justice par des victimes d'actes criminels.
Information
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée