Conférence d'Amélie Maugère, post-doctorante au Centre international de criminologie comparée. Sa thèse en science politique, soutenue en 2008 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), a été publiée en novembre 2009 chez Dalloz, sous le titre Les politiques de la prostitution du Moyen Âge au XXIe siècle.
Résumé
Cette communication s'attachera à présenter les principaux registres discursifs qui sont mobilisés dans l'arène politique française afin de légitimer ou discréditer les modèles d'action publique en matière de prostitution.
Nous verrons notamment que l'on peut identifier deux grandes familles d'argument. L'une puise dans un répertoire pragmatique, soucieux d'efficacité sociale. La politique publique en matière de prostitution est alors fondée par exemple sur la réduction des maladies vénériennes ou sur l'élimination du scandale public. L'autre puise dans un répertoire symbolique et affiche une ambition morale de réformation des moeurs. Le modèle d'action publique en matière de prostitution qui en résulte est fondé sur des valeurs qui sont censées garantir la cohésion d'un groupe social et impose souvent la limitation de la liberté individuelle.
Au cours de notre présentation, et en nous arrêtant sur divers moments clés des débats politiques auxquels a donné lieu la question prostitutionnelle (1884, 1903, 1946, 2003), nous mettrons en évidence les registres discursifs dominants, ainsi que la manière dont ceux-ci s'affrontent à des discours plus minoritaires.
Information
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée