Conférence d'Alain Waser, titulaire d'une maîtrise en sciences forensiques de l'Université de Lausanne, et assistant (recherche et enseignement) dans la même université. Il travaille également en tant qu'investigateur scientifique dans le service d'identification judiciaire de la police neuchâteloise (Suisse). En parallèle à ces postes, il réalise une thèse de doctorat portant sur le suivi des incendies non délibérés.
Résumé
Régulièrement des incendies se produisent, ceux-ci engendrent des pertes humaines et financières importantes. Les incendies sont souvent perçus comme des événements isolés, pourtant l'étude de leurs conditions d'apparition nous montre qu'ils sont la conséquence de la rencontre d'éléments particuliers dans des situations spécifiques. Ces situations sont répétitives et très probablement liées à notre mode de vie.
Une recherche de doctorat menée à l'Université de Lausanne propose d'analyser les événements incendies, non seulement sous l'angle de leur cause thermodynamique, mais également en considérant la situation entourant l'émergence de l'incendie. Le produit de ces analyses doit ensuite être intégré à un dispositif complet de suivi des incendies basé sur un processus de veille opérationnelle. Des situations 'à risque' récurrentes peuvent être mises en évidence grâce à ce suivi. Une analyse approfondie de ces situations peut mener à la suggestion d'un panel de solutions préventives.
Dans la première phase de cette recherche une analyse a été menée sur un échantillon d'environ 1 800 incendies survenus, entre 2001 et 2010, sur le territoire du canton de Neuchâtel (Suisse) et portés à la connaissance de la police. Cette étude a permis de mettre en évidence quelques situations spécifiques. Celles-ci ont été analysées en profondeur, ce qui a permis à l'élaboration de pistes préventives. Ces résultats seront présentés.
Information
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée