Conférence de Franca Cortoni, spécialiste des questions liées à l'agression sexuelle, incluant l’évaluation du risque de récidive et le traitement des délinquants et délinquantes sexuels. Elle est auteure de nombreuses publications et communications scientifiques sur le sujet et a récemment publié, avec Theresa Gannon de l’Université Kent en Angleterre, un livre sur les délinquantes sexuelles. Auparavant avec le Service correctionnel du Canada, Mme Cortoni est maintenant professeure adjointe à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
Résumé
Le fait que des femmes commettent des agressions sexuelles a été établi depuis assez longtemps, mais ce n’est qu’au cours des dernières années que des efforts concertés ont été déployés pour étudier les délinquantes sexuelles. Comme les femmes sont de plus en plus souvent aux prises avec le système de justice pénale pour des infractions sexuelles, des renseignements plus systématiques à leur sujet sont nécessaires. Un des éléments d’information les plus importants concerne la possibilité de récidive sexuelle de la part de ces femmes.
Le premier objectif de l'étude de Mmes Cortoni et Ganno était de fournir des renseignements sur la prévalence des femmes parmi les auteurs d’agression sexuelle. La proportion des délinquants sexuels qui sont des femmes a été estimée en fonction de deux sources de renseignements générales : les rapports de police officiels et les dossiers judiciaires qui indiquent le sexe du délinquant et les sondages sur la victimisation.
Le deuxième objectif était d’établir les taux de récidive chez ces délinquantes. Pour ce faire, une méta-analyse des taux de récidive d’un échantillon de 2,490 délinquantes sexuelles a été effectuée. Les informations provenaient du Canada, de l’Angleterre, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
Les résultats de l'étude révèlent que tout comme les hommes, les femmes auteures d’agression sexuelle ne se limitent pas aux crimes sexuels. Par contre, des différences importantes dans les taux de récidive des femmes sont notées.
Information
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée