The Aberrant Self Renewal and Differentiation State of Brain Tumor Stem Cells
Conférence prononcée par Dr Peter Dirks, The Arthur and Sonia Labatt Brain Tumour Research Centre, division de neurochirurgie, The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario, Canada
Le Dr Peter Dirks est chercheur et neurochirurgien à l'hôpital pour enfants malades de Toronto. Son groupe a précédemment isolé et caractérisé une population de cellules souches cancéreuses provenant de tumeurs de cerveau humain qui exprime des marqueurs de cellules souches neurales et ont des propriétés similaires aux cellules souches in vitro et in vivo.
Ces cellules tumorales sont considérées comme des cellules souches cancéreuses parce qu'elles partagent des propriétés avec les cellules souches neurales normales et qu'elles sont nécessaires pour le maintien de la croissance tumorale. Puisque ces cellules ne représentent qu'une petite partie du nombre total de cellules dans une tumeur cérébrale, ceci suggère que des thérapies qui ne ciblent pas ces cellules pourraient expliquer la récurrence tumorale.
Son groupe de recherche focalise sur la caractérisation moléculaire et cellulaire des propriétés de ces cellules souches cancéreuses pour améliorer les traitements de tumeurs au cerveau.
Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.
Renseignements