à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière invitée : Federica Infantino

Federica Infantino est doctorante (Aspirante FNRS) à l’Université Libre de Bruxelles (Cevipol) et à Sciences Po Paris (Centre d’Etudes Européennes) depuis octobre 2010. Suivant la perspective de la sociologie politique comparée et les méthodes de recherche empirique, ses recherches se focalisent sur la gestion des frontières notamment la mise en oeuvre de la politique du visa Schengen au Maroc.

Résumé

Basée sur une recherche de terrain de longue haleine (12 mois) aux consulats de Belgique, de France, d’Italie et aux centres externalisés respectifs des visas situés à Casablanca, cette contribution vise à analyser les changements des modes de régulation impliquant des acteurs non-étatiques. Elle trace le processus qui a mené à l’émergence de la coopération public/privé comme mode de gestion de la frontière Schengen et met en exergue les nouvelles conditions dans lesquelles la politique du visa est mise en oeuvre.

L’analyse soutient que ces nouvelles conditions organisationnelles font converger les pratiques de mise en oeuvre plus que les instruments législatifs contraignants. La gouvernance public/privé de la frontière Schengen est une ressource politique stratégique de déresponsabilisation étatique, un facteur qui contribue à l’automation et à la dépolitisation du contrôle des frontières.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

La frontière externalisée. Les effets de la coopération public/privé sur la mise en oeuvre de la politique du visa Schengen
Consulté 3235 fois