Alors que la crise de la biodiversité n'arrive pas à être endiguée par les outils classiques de protection, il devient nécessaire d'impliquer un maximum de citoyens dans cet enjeu. Mais comment?
Au delà de l'éducation formelle et d'un apport de connaissances abstraites, les expériences directes de nature pourraient permettre une meilleure appropriation des enjeux de biodiversité dans nos choix quotidiens. Mais dans nos sociétés occidentales, les possibilités de contact direct avec la nature sont rares.
A partir de résultats récents de mon laboratoire, je discuterai des conditions dans lesquelles un contact avec des animaux (espèces emblématiques, animaux de zoos, animaux de compagnie ou espèces sauvages communes) peut nous aider à entrer en lien avec cette biodiversité dont nous faisons partie.
Conférencière : Anne-Caroline Prévot-Julliard
Chercheur au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle développe une approche interdisciplinaire entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre comment encourager nos concitoyens à intégrer la biodiversité dans leurs choix de vie quotidiens.