à 
Prix: 25 $; 21 $ (60 ans et plus); gratuit (étudiant)
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Cette conférence-concert, qui associe l’historien de l’art Denis Ribouillault au luthiste Rémi Cassaigne, a pour objectif de présenter à un large public les relations étroites qu’entretenaient la musique et les arts visuels à Venise et en Italie du Nord à la Renaissance, notamment à travers l’exploration de l’iconographie du luth, l’instrument roi de cette époque. Nous verrons que les significations données à cet instrument dans les arts visuels furent extrêmement variées, allant du spirituel au grivois, en passant par l’expression de vérités mathématiques et philosophiques, ambivalence qui révèle la richesse de l’iconographie musicale à la Renaissance. De nombreux exemples d’oeuvres projetées et analysées par Denis Ribouillault seront illustrés par des pièces musicales choisies et interprétées par Rémi Cassaigne sur divers instruments d’époque.

Denis Ribouillault est professeur d’histoire de l’art de la Renaissance et du baroque à l’Université de Montréal. Spécialiste du paysage et des jardins italiens, il s’intéresse notamment aux rapports entre peinture et musique à la Renaissance. Il organise actuellement, conjointement à la faculté de musique de l’UdeM, une journée d’étude réunissant des experts internationaux sur cette question qui se tiendra  au Musées des Beaux-Arts de Montréal, le 15 janvier 2014.

Rémi Cassaigne est luthiste et écrivain. Il a étudié la guitare au Conservatoire national de région de Tours (France). Très vite, il est attiré par le répertoire du luth et commence l'étude cet instrument tout en poursuivant des études universitaires littéraires. En 1992, il entre à l'École Nationale Supérieure de la rue d'Ulm. Il collabore à plusieurs ensembles musicaux, dont l'ensemble Céladon.

Le luth,  instrument roi de la Renaissance
Consulté 1450 fois